53343_1
La Jeune Fille à la perle de Vermeer

Aujourd’hui dans ce article je voudrais vous parler non seulement de la déco, mais aussi de ma passion pour la littérature. Je suis une vraie passionnée de lecture, et j’adore surtout des romans qui marient le thème de la peinture, de la création et de l’inspiration artistique ! Mon dernier coup de coeur est La Jeune Fille à la perle de Tracy Chevalier 🙂

La narration a été inspirée par le tableau La Jeune Fille à la perle de Johannes Vermeer en imaginant l’histoire qui a conduit à la naissance de cette peinture. L’action du roman se déroule à Delft en Pays-Bas, au dix-septième siècle, l’époque qui a marqué la peinture hollandaise.

La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante chez Vermeer peintre. Elle s’occupe du ménage dans l’atelier de l’artiste et des six enfants de la famille en faisant des efforts pour amadouer l’épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de sa position dans la maison. La douceur, la sensibilité et l’innocence de la jeune fille émeuvent le maître qui l’introduit dans son univers. Johannes Vermeer, sentant le potentiel artistique qui émane de Griet, lui fait découvrir petit à petit les bases de l’art qu’il exerce. Le lien qui se noue entre eux va susciter de nombreuses tensions au sein de la maison des Vermeer, ainsi que des rumeurs qui vont rapidement se diffuser à Delft.

50950_1
L’action du roman a lieu à Delft

Le roman a été largement apprécié par les lecteurs et les critiques. Il est devenu un best-seller rapidement après sa publication et ensuite il a été adapté dans un film tourné en 2003. L’auteur a eu la belle idée de tisser une histoire totalement romanesque qu’elle rend crédible en multipliant les détails, non sur les personnages mais sur leur environnement et sur l’ambiance de l’époque.

Tracy Chevalier dans son roman La Jeune Fille à la perle a réussi à créer un univers étonnant qui entrelace l’art, la recherche de l’inspiration artistique par un peintre génial et des passions humaines compliquées. Si vous aimez les livres qui abordent le thème du processus de la création artistique, je vous recommande vivement La Jeune Fille à la perle de Tracy Chevalier. 🙂

53346_1
Bonne avec pot à lait de Vermeer
Publicités

Une réflexion sur “Inspirations artistiques de Johannes Vermeer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s